La marque DJI

DJI?

Si vous avez un drone (ou que vous souhaitez en acheter un), il y a de grandes chances que ce soit un drone de la marque DJI (on vous laisse vérifier).

Lancée en 2006, DJI à inondé le marché des drones grand public en 2010 avec le PHANTOM premier du nom.

A l’époque (dans le milieu des drones 12 ans c’est beaucoup !) c’était le seul drone du marché tout en un : pas de montage, pas de soudures comme sur la gamme F (F330, F450 et F550), et d’une simplicité redoutable.

Vous le sortiez de la boîte et à vous les joies du vol ! Enfin pendant 10 minutes environ.

Le PHANTOM 1 est le socle de la stratégie de DJI, proposer des drones RTF (Ready To Fly) utilisable par tous et relativement abordable.

L'ascension de DJI

Quelques temps après le P1, DJI sort le PHANTOM 2 ou P2, et là c’est la révolution, il est possible de fixer une caméra GOPRO sous le drone : le métier de droniste se démocratise alors ! 

Les prises de vues aériennes n’ont jamais été aussi facile et de plus en plus de personnes proposent un nouveau service, les prises de vues par drones.

Nous sommes en 2016 et la marque vient de sortir son 3e modèle de drone grand public, le PHANTOM 3 qui se décline en 3 versions dont la version 4k qui permets de réaliser des films de qualité encore jamais vu pour le grand public. 

Nous préférons préciser qu’il s’agit de drone à destination du grand public puisque nous pourrions évoquer la gamme INSPIRE ou les gros porteur série S (S800, S900 ou S1000) qui sont destinés au marché pro et dont nous parlerons dans un autre article.

Un nouveau standard

Après avoir dicté le standard du drone pendant plusieurs années, DJI fait (encore) parlé de lui en proposant en 2016 le MAVIC.

Exit les drones « d’un seul bloc », le MAVIC propose des bras pliables, de l’électronique toujours plus sophistiqué et miniaturisé et sa légendaire facilité d’utilisation.

Sans refaire l’historique de la marque, nous pouvons affirmer que déjà à cette époque, DJI est souvent copié mais rarement (voir pas du tout) égalé.

Les particuliers et les professionnels se reposent donc sur les drones DJI lors de leurs prestations, PHANTOM 3 et MAVIC en tête.

Les drones post 2016 seront donc petits, pliables, sophistiqués et toujours abordable.

En 2016, DJI annonce un CA de 1.5 milliards de dollars (rien que ça) et revendique sa place de leader du drone.

Leader du drone

Nous sommes donc fin 2022, DJI détient 70% du marché mondial du drone.

Avec des machines comme le MAVIC 3, le AIR 2 S, le PHANTOM 4 ou encore la gamme MATRICE pour les professionnels, il est difficile de passer à côté de DJI.

Bien sûr d’autres marques proposent des drones grand public et pro, nous pensons à PARROT, AUTEL, YUNEEC, mais aucunes n’arrive à égaler DJI en termes de fiabilité, performances, coût, robustesse.

Donc, si vous souhaitez acquérir un drone, nous vous invitons à lire et regarder des tests, à demander un avis tout autour du vous. Un jour peut-être un concurrent proposera une alternative…ou pas.      Mais en attendant, il y a de grandes chances que votre choix se porte sur DJI.

Enfin nous tenons à préciser que nous ne faisons pas l’apologie de DJI mais juste un constat du marché du drone. Les avis exprimés dans cet articles sont le reflet de 11 années de pratique du drone par nos équipes et leurs ressentis.

Si vous avez un drone intéressant, n’hésitez pas à nous donner votre avis, nous sommes toujours à l’affût de nouveaux drones à tester 

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