VOLTAC et RTBA c'est quoi?
Les zones VOLTAC sont des zones militaires (VOLTACtique) dans lesquelles peuvent évoluer des aéronefs militaires, de jour (ouvrés) comme de nuit, et à très basse altitude.Les horraires d’activité de ces zones sont consultables via le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA).
Les zones SETBA sont des zones d’entrainements militaire à basse altitude (Secteur Entraînement Très Basse Altitude) dans lesquelles peuvent se dérouler des missions d’entraînement militaires. Le calendrier de ces zones est à consulter sur le site de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM).
Ci-dessous, la carte des zones SETBA (violet) et VOLTAC (orange)
Un drone peut-il voler dans une de ces zones?
OUI ! C’est déjà une bonne nouvelle, cependant il faut savoir qu’il y a un risque d’y croiser un aéronef télépiloté (ou non) à basse altitude. Il faut savoir aussi que la règle du éviter et voir s’applique. C’est à dire que même les pilotes militaire doivent assurer l’anticollision. Gardez en tête qu’avec un drone vous devez la priorité à tous les aéronefs habités !
Que dit la loi?
Ce qu’il faut retenir depuis janvier 2022:
- Pour les drones de moins de 900 grammes en catégorie open, le vol est autorisé jusqu’à une hauteur de 120 mètres au-dessus de la surface.
- Pour les drones de plus de 900 grammes, le vol est autorisé jusqu’à 120 mètres au- dessus de la surface, mais doit être soumis à une déclaration via ALPHATANGO.
Les zones orange sont soit des VOLTAC soit des SETBA avec une limite à 50m
Le cas GEOPORTAIL
De nombreux pilotes de drones se rendent sur GEOPORTAIL pour préparer leurs vols ou bien consulter les zones interdites de vol.
Sachez que les zones SETBA et VOLTAC sont consultables en utilisant la carte « restriction UAS catégorie ouvert et aéromodélisme » .
Ces zones apparaissent en orange et la hauteur à l’intérieur est de 50 mètres au-dessus de la surface. Géoportail ne fait donc pas la différence entre SETBA et VOLTAC et indique donc une hauteur qui n’est plus valable.