Déclarer une mission drone
Vol en agglo, hors agglo, S1, S2, déclaration de vol, matériel enregistré…
La préparation d’une mission n’est pas à prendre à la légère.
Il s’agit de la phase ou le télépilote va définir son scénario de vol, repérer la zone, entrer en contact avec les éventuels gestionnaires …
Même si il n’y a pas de règles à ce sujet (chacun est libre de gérer sa mission) nous allons essayer de vous donner une ligne directrice à suivre pour ne pas oublier d’étapes importantes lors de la préparation d’une mission.
1/ Quel scénario de vol?
Le première chose à faire et dont va dépendre la suite du parcours de déclaration, sera de définir votre scénario de vol.
Vous pourrez définir le scénario de vol via le site GEOPORTAIL.
Pour faire simple : zone rouge = agglomération/zone peuplée (ou zone nécessitant une autorisation) et zone « sans tâche rouge » = zone non peuplée donc pas de déclaration (en S1) via ALPHA TANGO.
Mais ! Déclarer (S2 et S3) ou ne pas avoir besoin de déclarer le vol (S1) ne signifie pas que vous pouvez partir voler tout de suite.
Si on vous parle de zone R, D, P de zone RTBA ou encore de restrictions aux abords des aérodromes vous me répondez?
« silence »
C’est donc pour ça que l’on va vous expliquer comment ça marche !
2/ Les zones à statut particulier
Ces zones sont beaucoup utilisées par les militaires pour protéger leurs évolutions, mais il en existe quelques-unes pour des besoins civils.
Il existe trois types de zones :
- Les zones D, dangereuses, (Dangerous) définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs.
- Les zones R, réglementées, (Restricted) définies pour protéger une zone, principalement d’évolution d’avions militaires.
- Les zones P, interdites (Prohibited), sont complètement interdites à tout aéronef civil.
Comment trouver ces zones?
Il suffit de vous rendre sur GEOPORTAIL et de sélectionner la carte OACI-VFR dans la barre de recherche.
Pour plus de renseignements concernant ces zones, n’hésitez pas à consulter le guide de la catégorie spécifique page 65.
Que faire si je me trouve dans une de ces zones?
Si votre vol à lieu dans une zone à statut particulier, il faut alors entrer en contact avec le gestionnaire de cette zone afin de mettre en place un protocole de vol (en général les zones P n’ont pas de gestionnaire, le vol est tout simplement interdit)
La liste des gestionnaires se trouve sur le site du SIA dans la rubrique AIP catégorie ENR 5.
3/ Les aérodromes
Si votre zone de vol se trouve aux abords des aérodromes, sachez que vous pouvez voler sans protocoles particuliers si vous respectez les hauteurs de vol qui vous sont attribuées.
Ces zones se trouvent de chaque côtés de l’axe de piste et servent à protéger les aéronefs en phase d’approche ou de décollage.
Nous vous conseillons de lire le guide de la catégorie spécifique page 63 à ce sujet !
4/ Les zones RTBA
Enfin, sachez que même si votre zone de vol a été identifiée, que vous avez contacté les gestionnaires et mis en place les protocoles, il reste une vérification à faire pour voler l’esprit tranquille : la vérification des zones RTBA.
RTBA pour Réseau Très Basse Altitude, il s’agit de couloirs aérien réservés aux militaires (tout le monde a déjà vu des avions de chasse voler très bas l’été).
Ces zones sont consultables sur le site du SIA (encore lui) vous aurez accès à leurs limites de restrictions et les horaires d’activation.
Encore une fois, consultez le guide de la catégorie spécifique page 69 à ce sujet.
Il s’agissait là d’une approche simplifiée d’une préparation de mission, n’hésitez pas à consulter nos articles détaillés concernant les différents points abordés.
Bon vol !